COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE RADIOTHÉRAPIE


Comment se déroule une séance de radiothérapie ?

La radiothérapie est un traitement basé sur les rayonnements afin de traiter un cancer. Il existe plusieurs catégories de radiothérapie, pour lesquelles le déroulé diffère donc.

Les différents types de radiothérapie

Comme mentionné, il existe plusieurs types de radiothérapie et donc différentes formes de traitements.

La plus fréquente est la radiothérapie externe durant laquelle une machine dirige des faisceaux de rayonnement vers le cancer. La radiothérapie stéréotaxique est une forme avancée de radiothérapie externe établie afin de préserver un maximum les tissus sains environnant et diminuer les effets secondaires. 

La curiethérapie durant laquelle on implante des sources radioactives à l’intérieur de votre corps, près du cancer

La radiothérapie métabolique durant laquelle vous avalez un liquide radioactif sous forme de gélules ou de boisson, et qui peut également être réalisée sous forme d’injection. 

Déroulé de la séance 

Il n’est pas possible de résumer la radiothérapie seulement à la séance. Le radiothérapeute effectue un accompagnement global sur le long-terme de son patient. 

La première phase est une phase de repérage afin de déterminer précisément la zone à irradier et les zones alentour à préserver. Un protocole de radiothérapie va être défini afin d’établir le plan de traitement (nombre de séances et dose de radiation par séance)

Pendant la séance de radiothérapie externe, vous êtes allongé sur une table et une machine dirige des faisceaux de rayons vers le cancer. 

Vous devez rester aussi immobile que possible pendant toute la durée du traitement. Vous êtes seuls dans la pièce et il ne dure généralement que quelques minutes. Le radiothérapeute est à l’extérieur de la salle, il veille au bon déroulement de la séance. Si besoin, vous avez un interphone pour le contacter rapidement, et la séance peut être interrompue immédiatement s’il le faut.

La séance est totalement indolore et vous pouvez généralement rentrer chez vous peu après la fin du traitement.