QUELLE EST LA DURÉE D’UNE SÉANCE DE RADIOTHÉRAPIE


Quelle est la durée d’une séance de radiothérapie ?

Un traitement de radiothérapie s’effectue en plusieurs séances. L’organisation globale est déterminée par un radiothérapeute qui adapte le nombre de séances et leur durée à votre cas précis.

Souvent, une séance par jour pendant 5 jours est réalisée, et cela sur une période de plusieurs semaines. (entre cinq et huit généralement)

Durée de la séance 

La durée de la séance diffère selon le type de radiothérapie choisi pour éliminer la tumeur. 

Pour une séance de radiothérapie externe, celle-ci ne dure généralement que quelques minutes. Vous restez une quinzaine de minutes dans la salle d’irradiation. Ce temps prend en compte l’installation et les contrôles afin de reproduire le plan de traitement à la lettre. Le temps d’irradiation en lui-même est très court et ne dure que quelques minutes.

La première séance est en revanche plus longue car elle permet de déterminer la dose d’irradiation appropriée, de cibler très précisément la zone afin de limiter les effets secondaires et de protéger les organes environnants. Si vous souhaitez vous renseigner, de nombreuses informations détaillées existent pour en savoir plus sur le déroulement de la radiothérapie et les différentes phases du traitement.

Pour la curiethérapie, les implants radioactifs sont placés dans votre corps pour quelques minutes ou quelques jours.

Les rayonnements émis par les implants sont indolores, mais ils peuvent être dangereux pour d’autres personnes. Vous devrez donc peut-être rester à l’hôpital pendant quelques jours. Certaines sont bien plus rapides et ne durent que quelques minutes. Tout dépend de votre protocole personnel.

Certains types de cancer, notamment le cancer de la thyroïde et certains cancers de la prostate, peuvent être traités par un liquide radioactif que vous allez avaler ou qui vous sera injecté.

Il se peut que vous soyez radioactif pendant quelques jours après le traitement. Vous devrez donc probablement rester à l’hôpital par précaution jusqu’à ce que la quantité de radiations soit tombée à un niveau sûr.