RÉGIME ALIMENTAIRE


Quel régime alimentaire au cours de la radiothérapie ?

De nombreux patients atteints de cancer perdent du poids pendant la radiothérapie parce qu’ils doivent lutter contre les effets secondaires du traitement. Maintenir une alimentation correcte durant la radiothérapie peut augmenter vos chances de réussite du traitement et améliorer votre qualité de vie pendant et après le traitement. 

Recommandations 

Dans l’ensemble, il est possible de s’alimenter normalement pendant la radiothérapie, dès lors que les recommandations nutritionnelles usuelles sont suivies. 

Il est très important de consommer une bonne quantité de protéines pendant la radiothérapie. Chaque repas ou collation doit contenir une source de protéines. Cela aidera à préserver la masse musculaire maigre tout en réparant les dommages causés par les radiations.

En restant hydraté, les effets secondaires sont moins graves et vous risquez moins de manquer ou de retarder les traitements contre le cancer. Il est important d’éviter la déshydratation pendant le traitement pour protéger vos organes des dommages à long terme. Notre objectif est que les patients boivent suffisamment de liquides pour permettre le fonctionnement normal de leur corps.

Pour les effets secondaires 

Selon la tumeur et sa localisation, la radiothérapie n’aura pas les mêmes effets. Voici cependant des effets secondaires courants qu’il est possible de gérer grâce à votre alimentation :

  • Nausées et vomissements : Mangez de petits repas fréquents au long de la journée. Buvez beaucoup entre les repas  et nourrissez vous d’aliments neutres, peu marqués en goût.
  • Douleur dans la bouche : Mangez des aliments mous et humides, faciles à ingérer.
  • Sécheresse buccale : Gardez de l’eau à proximité pendant vos repas et buvez régulièrement pendant le repas.
  • Changement de goût et d’odorat : Mangez de préférence des repas froids pour réduire l’odeur de ces derniers. Évitez les conserves ou les ustensiles en métal. Si vous avez un goût salé ou amer en bouche, ajoutez du miel aux aliments. A l’inverse, si vous avez plutôt un goût sucré en bouche, ajoutez du citron ou du vinaigre pour rétablir l’équilibre.