PROTONTHÉRAPIE


Qu’est-ce que la protonthérapie ?

Afin de limiter les effets secondaires et de préserver les tissus sains, une nouvelle technique de radiothérapie plus ciblée intervient : c’est la protonthérapie. 

En utilisant des faisceaux de protons, il est possible de cibler bien plus précisément les tumeurs. 

Avantages de la protonthérapie 

Forme moderne de radiothérapie initialement développée dans le traitement des tumeurs de l’œil, elle est aujourd’hui largement employée. En irradiant les tumeurs de manière plus ciblée, elle permet de préserver les tissus sains. La différence majeure avec la technique classique de radiothérapie provient du mode de dépôt de l’énergie : dans le cas d’un faisceau de protons, l’énergie reste très condensée au niveau de la zone. Ils ne se dispersent pas et limitent donc le risque d’effet secondaire tout en permettant d’utiliser une dose plus élevée de traitement.

La protonthérapie permet de réduire l’exposition à haute dose au rayonnement, et donc de conserver au maximum l’intégrité des fonctions endocrines, cardiaques et neurocognitives à long terme. Le développement et la croissance du patient sont ainsi préservés un maximum.  

Applications courantes  de la protonthérapie

La protonthérapie est plébiscitée en pédiatrie ainsi que dans le traitement de cancers localisés proches d’organes à risque. Pour ce genre de cancer, il est nécessaire d’obtenir une grande précision d’irradiation et de diminuer la toxicité de l’irradiation.
Ainsi, les patients sont moins exposés aux effets secondaires à long-terme tels que les déficits en hormone, les troubles intellectuels ou les risques d’AVC.

La protonthérapie est utilisée majoritairement dans les cas suivants : 

  • tumeurs de la base crânienne et du squelette axial
  • tumeurs des sinus
  • tumeurs pelviennes ou pararachidiennes
  • tumeurs oculaires
  • cancer de l’enfant.

Il n’est pour le moment pas possible de traiter par protonthérapie  les tumeurs en mouvement comme celles situées dans le foie, l’estomac, la poitrine ou les poumons.

Pour les tumeurs radiorésistantes, la protonthérapie peut également être une solution car elle permet une utilisation de doses plus élevées de rayonnement que lors de la radiothérapie.